ruche abeilles ensemble

Un partenariat dans le travail

A l’image d’une entreprise, une ruche regroupe des individus organisés collectivement pour produire ensemble des biens et services.

Et en matière de réussite collective, les abeilles ont beaucoup à nous apprendre !

Un projet commun

Les abeilles, pour subvenir aux besoins de leur société, agissent ensemble de manière coopérative. Ainsi, chaque matin, elles envoient des éclaireuses pour optimiser la production du jour. De même, chaque jour dans notre entreprise, la mise en commun des compétences individuelles, la reconnaissance des compétences de chacune et de chacun mènent à la réussite.

Une même abeille exerce plusieurs fonctions dans sa vie

La polyvalence

Au sein d’une ruche il existe 6 fonctions parmi les abeilles : nourrices, ventileuses, gardiennes, nettoyeuses, butineuses et architectes. Contrairement à ce que l’on imagine, les abeilles ne sont pas limitées à un seul rôle dans l’organisation puisque au cours de leur vie, chaque abeille va passer d’une fonction à l’autre. Une organisation basée sur l’interaction : les équipes communiquent entre elles, partagent informations et savoir-faire. Sans oublier le relais constant avec la ruche. C’est cette polyvalence chez nos bâtisseurs qui nous permet de répondre avec réactivité à chaque nouvelle mission.

chaine abeille ruche

Les abeilles ne travaillent qu’en équipe soudée

La coopération

“Tout au long de l’année, la température de la ruche est maintenue autour des 35°”. Pour ce faire, les abeilles coopèrent grâce à une intelligence collective. Architecture, ventilation et brumisation des ruches leur permettent notamment de maintenir un environnement sain en toutes saisons. Individuellement, aucune des abeilles ne serait capable d’un tel exploit mais unies….. “Cette intelligence collaborative est propre aux Bâtisseurs de la Ruche qui sont experts dans l’installation et la maintenance des systèmes climatiques, de chauffage, de ventilation, des petites et grandes surfaces commerciales”.

Architecture, ventilation et brumisation des ruches permettent aux abeilles de maintenir un environnement sain en toutes saisons. Expertes dans la climatisation, c’est à l’image des Bâtisseurs de la Ruche : un savoir-faire tout naturel !