types de contrats de maintenance

La maintenance préventive permet de garantir la bonne marche d’une installation. 

La maintenance périodique du système de climatisation ? Une nécessité !

Vous le savez sans doute, toute installation de climatisation professionnelle doit faire l’objet d’une maintenance.

En effet, la réglementation en vigueur impose une maintenance périodique en fonction de votre système frigorifique.

L’un de ces objectifs est de vérifier l’étanchéité des installations afin d’éviter toute fuite de fluide frigorigène. Cette vérification, d’une validité d’un an,  concerne les installations de plus de 2kgs.

En dépit de son caractère obligatoire, cette maintenance s’avère nécessaire. Un système non entretenu peut engendrer une surconsommation électrique ou encore une usure prématurée.

Il est donc important de rappeler que la majorité des pannes de climatisation provient d’un manque d’entretien !

C’est pourquoi faire appel à la Ruche des Bâtisseurs c’est choisir l’expertise de professionnels qualifiés.

contrat de maintenance

Une maintenance périodique du site évite l’usure prématurée du matériel

Déterminer les engagements du prestataire

En raison du décret n° 2010-349 du 31 mars 2010, le contrôle périodique des installations de climatisation (d’une puissance de +12 kW) est obligatoire.

Avec un contrat de maintenance, le maître d’ouvrage s’assure des obligations du prestataires. Il s’assure de la périodicité des visites, du type de vérifications à effectuer et bien sûr du coût fixe.

Quel type de maintenance ?

Plusieurs types de contrat de maintenance peuvent être mis en place, selon les objectifs d’entretien de l’installation des équipements de climatisation.

Vous pouvez opter pour une maintenance préventive dite “TECHNIQUE” afin de respecter la réglementation qui l’impose et de préserver les installations.

Ce travail de maintenance correspond au réglage, nettoyage des équipements, ainsi qu’à la recherche de fuite éventuelle. Si besoin, lors de la vérification, le climaticien peut effectuer des réparations ou proposer des solutions.

D’autres types de contrats de maintenance peuvent être proposés. Comme par exemple effectuer une  visite technique annuelle accompagnée d’une ou plusieurs visites de contrôle.

Le rythme de ces visites est défini par l’emplacement des sites (centre ville, centre commerciaux, zone industrielle, ….) ainsi que par l’équipement. En somme, différents critères à prendre en compte pour définir les cadences de passage.

Effectivement, cette maintenance a un coût mais il faut envisager celui-ci comme un bon investissement. Une maintenance régulière diminue les dépenses d’énergie et augmente la longévité du matériel.

Une maintenance à quel rythme ?

C’est le poids des fluides frigorigènes qui détermine la périodicité de visite.

C’est-à-dire que pour un liquide compris entre 2 et 30 kg, il faudra planifier une vérification annuelle.

Entre 30 et 300 kg, le contrôle sera effectué tous les semestres.

Pour un poids supérieur à 300 kg, c’est une vérification trimestrielle qui devra être programmée.

Une fois cette vérification terminée, les résultats (ainsi que les réparations éventuelles) seront consignés sur la fiche d’intervention rédigée par le climaticien.

contrat de maintenance climatisation

La Ruche, la référence en contrat de maintenance

La Ruche des Bâtisseurs c’est plus de 480 techniciens expérimentés et certifiés qui assurent également le SAV et la maintenance de vos installations dans toute la France. 

Exclusif ! Pour toute souscription au contrat de maintenance SÉRÉNITÉ de La Ruche, le SAV est gratuit sur tous vos sites la 1ère année.

Soit : déplacement, main d’oeuvre, recherche de panne avec remise en service si possible ou diagnostic et proposition.

Pour en savoir plus concernant le contrat de maintenance “SÉRÉNITÉ” ainsi que l’offre SAV, indiquez vos coordonnées ci-dessous.