comment gérer le Covid19 en entreprise

Comment gérer la climatisation en entreprise à l’heure du covid 19 ?

Nombre d’études scientifiques démontrent que les principaux foyers de contamination se situent dans des espaces clos. En cas de regroupement de personnes dans une salle commune (bureaux, sites commerciaux), il convient de prendre les mesures visant à limiter la contamination par la propagation de particules virales.

Systèmes de rafraîchissement et de climatisation

 

Il convient de vérifier que les systèmes de ventilation et de climatisation ne favorisent pas les contaminations par le Covid-19. Dans la très grande majorité des cas, les installations de traitement de l’air ne permettent pas l’échange des volumes d’air entre les pièces d’un bâtiment. Le renouvellement de l’air se fait par une prise de l’air neuf à l’extérieur. 

Dans certains cas particuliers, des centrales de traitement de l’air peuvent recycler de l’air “altéré”  mais cet air est filtré avant d’être insufflé de nouveau dans les locaux. Pour une personne travaillant dans un bureau sans intervenant extérieur, le ventilateur ou le climatiseur peuvent être utilisés, mais les études ne confirment pas qu’ils sont plus sûrs.

Climatisations collectives 

 

Dans les cas de climatisation collectives (avec recyclage partiel de l’air) on doit adapter les procédures de maintenance au risque sanitaire actuel. Les bonnes pratiques de la conception et de l’évolution des installations doivent également évoluer.

Ne sont concernées que les climatisations centralisées ne nécessitant pas de mélange entre une fraction de l’air sortant et l’air entrant.

Pour les installations avec centrale de traitement d’air, il est recommandé de vérifier l’absence de mélange et l’étanchéité entre l’air repris des locaux et de l’air neuf dans les centrales de traitement d’air, afin de prévenir l’éventuelle re-circulation de particules virales dans l’ensemble des locaux par l’air soufflé.

Les installations disposant d’unités terminales (de type ventilo-convecteurs) situées sous les fenêtres ou dans les faux-plafonds qui brassent l’air d’une pièce ou d’un open-space peuvent poser problème. 

Dans cette configuration, si plusieurs personnes sont présentes dans la même pièce, il est recommandé qu’elles portent un masque de protection.

Lorsque la climatisation est utilisée en entreprise, les débits de soufflages doivent être limités de façon à ce que les vitesses d’air au niveau des personnes restent faibles

Concrètement, une aération régulière par ouverture en grand des ouvrants (fenêtres…) au minimum pendant 10 à 15 min deux fois par jour est conseillée pour renouveler l’air. Il est même recommandé de continuer à aérer pendant les périodes d’inoccupation des bâtiments. 

Entretien des systèmes de climatisation

Un entretien conforme aux règles de l’art est à réaliser par des professionnels. On portera la plus grande attention à la maintenance des filtres dans les immeubles tertiaires.

Chez la Ruche des Bâtisseurs, il existe différents contrats de maintenance adaptés à l’usage de vos systèmes de climatisation professionnels. En plus d’assurer la sécurité sanitaire de vos employés, une révision régulière permet d’augmenter la durée de vie de vos équipements.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !