C’est la même question chaque année avec l’arrivée de l’été :Quelle température idéale pour ne gêner ni le personnel ni les clients ?

 

Les scientifiques s’accordent à dire que la climatisation, si elle n’est pas manipulée correctement, peut être cause de maladies et autres soucis de santé chez vos clients et votre personnel. En effet, une climatisation qui n’est pas correctement et régulièrement entretenue peut provoquer des effets nocifs sur la santé de votre personnel et de vos clients. Les bonnes pratiques permettent de limiter ces risques !

climatisation intégrée

 

En cas de chaleur, pas de températures trop froides

Par canicule ou par temps lourd, il est inutile, voire néfaste de baisser au plus bas la température de votre installation climatique. En effet, un écart trop important entre la température extérieure et celle de votre site peut entraîner des différences thermiques trop importantes et provoquer des rhumes.  Les Oto-rhino-laryngologistes  français conseillent de créer une différence de 5 à 8 degrès maximum entre l’extérieur et l’intérieur. S’il fait 30 degrés dehors, il ne faut donc pas baisser la température à moins de 22 degrés.

Éviter le choc thermique

De plus, il est également conseillé de limiter d’autres pratiques qui peuvent provoquer un choc thermique : Il est préférable d’orienter la climatisation sur la pièce et non sur les personnes directement, pour les secteurs de la restauration, des chaines de magasin, des sites commerciaux en général, Il faudra veiller à informer votre personnel des conditions d’utilisation de la climatisation. Un client qui ressent une température trop froide ou qui s’enrhume dans votre espace serait un client perdu !

Vérifier et nettoyer sa climatisation

On ne le répétera jamais assez, un point essentiel à l’approche de l’été est de faire vérifier régulièrement son ou ses installations climatiques et ce, avant-même le début de l’été : “Le point de départ des effets néfastes de la climatisation sur la santé est le mauvais entretien des installations”. Il est donc important que les installations soient contrôlées régulièrement par un professionnel.

Certains signes peuvent vous aider à détecter un mauvais entretien. Si la climatisation ne refroidit plus aussi vite qu’avant ou qu’une mauvaise odeur ou un bruit anormal s’en dégage, elle pourrait certainement nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Par ailleurs, un entretien régulier empêche le développement de bactéries dans la surface commerciale.

Faire appel aux Bâtisseurs de la Rûche, c’est l’assurance d’être entouré d’une équipe d’experts compétents, qualifiés et polyvalents, pour vos installations et pour leur maintenance.

Les compétences de la Rûche des Bâtisseurs vous aideront à améliorer l’efficacité de vos sites.