Installation et maintenance électrique, quels enjeux pour mon site ?

Quand il s’agit d’installation ou de maintenance électrique, la mise aux normes et le respect de la réglementation du dispositif sont nécessaires pour tout local commercial.

Donc pour éviter les risques d’incendie ou d’électrocution, on doit impérativement respecter ces deux points. C’est pourquoi la vérification est indispensable.

Une obligation de contrôle

Les locaux commerciaux doivent respecter plusieurs obligations, car il s’agit de lieux ouverts au public.

En effet, ces lieux doivent « présenter des garanties de protection suffisantes »pour l’électricité, l’éclairage électrique et aussi pour l’éclairage dit de sécurité.

Par ailleurs, concernant l’assurance du site, ces contrôles sont indispensables. En effet, en cas de sinistre, l’assureur pourra décliner sa responsabilité si les rapports ne sont pas à jour. De plus, en cas d’accident du travail, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie peut réclamer ces documents.

Selon les besoins de votre site, plusieurs examens peuvent ou doivent être réalisés.

le contrôle du système électrique est obligatoire

un contrôle annuel obligatoire est effectué par un technicien de maintenance

Les différents types de vérification :

Le certificat “CONSUEL”

Le certificat de conformité du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. Il est fourni pour toute mise en place électrique neuve ou pour un réseau qui a subi des modifications majeures.

La vérification initiale

Avant la première mise en service du système électrique, une vérification initiale est obligatoire, différente du CONSUEL. Pour tout changement structurel du réseau, un nouveau contrôle initial devra être réalisé.

La vérification périodique

Lors d’une modification de l’installation électrique, un contrôle est nécessaire avant la mise en service. Cela permet de s’assurer qu’elle est conforme aux exigences de sûreté. Par la suite, cet examen doit être régulier.

C’est la raison pour laquelle un audit ponctuel permettra de repérer les non conformités des installations. Il sera complété par les modifications si nécessaire, et une maintenance annuelle.

Les dysfonctionnements électriques peuvent créer des problèmes graves. Voilà pourquoi, une maintenance régulière doit être programmée.

L’entretien de l’équipement électrique réduit les factures de consommation d’énergie, il prolonge le bon fonctionnement et la durée de vie de votre installation.

la maintenance du système électrique évite les problèmes graves

La maintenance prolonge la durée de votre système électrique

La maintenance de l’équipement, la meilleure prévention !

En résumé, pour réaliser ces examens, il faut faire appel à un électricien de maintenance. En plus des interventions de prévention, il protège vos installations dans la durée.

De plus, une maintenance régulière garantira un entretien conforme aux règles en vigueur et de fait, une meilleure assurance pour votre local.

Faire appel aux Bâtisseurs de la Rûche, c’est l’assurance d’être entouré d’une équipe d’experts compétents, qualifiés et polyvalents. Que ce soit pour des installations de réseaux électriques, mais également pour leur maintenance.

Les compétences de la Rûche des Bâtisseurs vous aideront à améliorer l’efficacité de votre site commercial.

Pour en savoir plus, contactez-nous dés à présent pour un devis gratuit.

Installation, Maintenance Preventive, Maintenance Curative, Relamping