Une climatisation mal réglée : danger pour la santé !

À l’arrivée de l’été, la climatisation semble être le meilleur allié pour combattre les fortes températures estivales. En réalité, si elle est mal utilisée, la climatisation peut nuire à notre santé. 

La chaleur a des effets négatifs sur la productivité

Selon une étude américaine, notre productivité, notre capacité de concentration et notre efficacité sont étroitement liées à la température de notre lieu de travail. La température idéale pour travailler serait de 24 degrés. 

Toujours d’après la même étude, pendant l’été, la productivité sur le lieu de travail chuterait de 20 %. 

L’utilisation des climatiseurs est donc nécessaire sur le lieu de travail ou sur un site commercial, mais attention aux risques quand elle est mal employée.

Les maux de tête 

Les maux de tête font partie des effets indésirables les plus communs d’une consommation excessive de la climatisation.

Avec une climatisation mal réglée, le risque de déshydratation est plus important et provoque des migraines.

Choc thermique

Une des premières conséquences néfastes c’est le coup de froid ressenti en pénétrant dans une pièce climatisée. Ce choc thermique peut arriver lorsque la différence de température dépasse les 10 °C. 

Il est donc très important de bien régler la température de sa climatisation. Il est recommandé en général de ne pas descendre en dessous de 21 °C et si possible d’avoir un écart entre la température extérieure et intérieure de l’ordre de 5 à 6 °C. 

L’assèchement de l’air

La climatisation envoie un souffle d’air. Lorsque les employés règlent eux-même la température ou l’orientation, ce courant d’air peut tomber sur les épaules ou la nuque des employés. Ce courant peut alors provoquer des contractures ou des maux de tête.

Il vaut mieux donc laisser un technicien qualifié orienter les flux d’air du climatiseur dans le bureau.

La déshydratation

Une autre conséquence négative d’un mauvais réglage est la déshydratation. Il est plus probable de souffrir de déshydratation dans une pièce où la climatisation fonctionne pendant de longues heures. Or la climatisation absorbe l’humidité : l’air que nous respirons ne contient aucune humidité, ce qui peut nuire à notre organisme si la température de la pièce est mal adaptée aux besoins.

Pour utiliser la climatisation correctement, nous vous conseillons de la mettre 8 degrés en dessous de la température extérieure… pas plus !

Le meilleur moyen d’éviter tous ces effets indésirables de la climatisation sur la santé est de l’entretenir régulièrement : nettoyage des filtres, désinfection, maintenance par un professionnel…

 

Les climaticiens de la Ruche interviennent en moins de 48h.

La Ruche des Bâtisseurs, la référence

Premier groupement national de climaticiens professionnels qualifiés, la Ruche des Bâtisseurs assure vos travaux d’installation, le SAV et la maintenance dans toute la France. Grâce à son interlocuteur unique, quelle que soit la localisation géographique de vos sites, la Ruche met à votre disposition plus de 480 techniciens certifiés et expérimentés, capables d’intervenir partout en France très rapidement et de régler vos installations. .